Une recette inspirée de celle du pâtissier français (émigré aux Etats-Unis) Jacques Torres. Je l'ai adaptée et testée à de nombreuses reprises. C'est devenu le plat fétiche de ma fille de 10 ans, qui les fait toute seule.
Ingrédients pour +/- 35 biscuits:
150 g de sucre blanc
250 g de beurre
135 g. de sucre brun (cassonade) ou 190 g. de sucre de canne
190 g de farine pour patisserie
190 g de farine pour pain (si vous n'avez que de la farine pour patisserie, vous pouvez mettre 380 g de farine pour patisserie - la différence n'est pas très marquante)
1/2 cuiller à soupe de sel. Très important!
1 cuiller à café de bicarbonate (on en trouve très facilement dans les supermarchés en Belgique; ça se trouve dans le rayon pâtisserie).
1/2 sachet de levure. Ne dérapez pas sur la levure. Vos cookies risqueraient en effet d'être trop gonflés.
1/2 cs à d'extrait de vanille (ou alors un petit tube de liquide. J'utilise 1 petit tube d'arôme de la marque Oetker). Très important pour donner un bon goût aux cookies. Et là, pas de danger d'en mettre trop...
- 400 g de bon chocolat noir. Ce sera bien meilleur que les pépites toutes faites que l'on peut se procurer dans le commerce.
- 2 oeufs
Etapes
- Préchauffez le four à 180°.
- Mélanger beurre et sucre jusqu'à obtention d'un crème homogène. Si vous le faites à la main, mieux vaut que le beurre soit ramolli. Sinon, ça marche très bien avec un robot.
- Ajoutez les oeufs battus en mélangeant.
- Ajoutez les deux types de farine, le bicarbonate, le sel et la vanille.
- Coupez le chocolat en morceaux avec un grand couteau. Le mettre 15 sec au micro-ondes préalablement aide. Tout le charme de la chose réside dans le le fait que les morceaux de chocolat varient en taille...Ne surtout pas faire cette opération au robot...J'ai essayé...
- Mélangez bien.
- Faites des boules de +/- 40g, que vous alignez sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (cuisson). Espacez les suffisamment afin que les biscuits ne fusionnent pas à la cuisson.
- Cuire +/- 11' jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés.
- Laisser reposer 15' à température ambiante avant de consommer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire