mardi 28 mai 2013

Tarte aux noix de pécan

Voici une adaptation de la recette proposée par Mark Bittman (merveilleux chroniqueur culinaire du New York Times) dans son livre "How to cook everything". J'ai essayé sa version à plusieurs reprises et l'ai adaptée aux mesures européennes. Par ailleurs, le temps de cuisson qu'il propose me semble trop long, on peut mettre davantage de noix que ce qu'il suggère et il est préférable de cuire le mélange oeufs/sucre/beurre au bain-marie. Le résultat  (à mon humble avis) est particulièrement délectable! 

Ingrédients: 200 g de noix de pécan (on les trouve dans la plupart des supermarchés en Belgique), 5 oeufs, 165 g de sucre cristallisé, 90 g de sucre brun (cassonade ou sucre de canne), 1 pincée de sel, 85 g de beurre salé, 1 pâte brisée toute faite (on peut aussi la faire soi-même évidemment - c'est pas très compliqué). 1 cuiller à café d'extrait de vanille. 

1-Laisser reposer la pâte brisée 20' en dehors du frigo (ça dépend de la marque; voir instructions du paquet).
2-Préchauffer le four à 200°
3-Mettre la pâte dans un moule à tarte. Après l'avoir piquée à l'aide d'une fourchette, recouvrir la pâte d'une feuille de papier sulfurisé, elle-même recouverte de haricots secs (ils doivent bien remplir le moule afin que la croûte ne s'affaisse pas) et faire précuire la pâte à blanc pendant 15' pour qu'elle dore quelque peu. 
4. Sortez la pâte du four et ôtez feuille de cuisson et les haricots secs...que vous garderez bien précieusement pour la prochaine fois...
(Facultatif:
5. Montez la température à 220°
6. Faites griller les noix pendant 5' sur une feuille de cuisson)
7. Baissez le four à 180°
8. Hachez la moitié des noix (je fais ça avec un robot).
9. Battez les oeufs jusqu'à ce qu'ils moussent. Ajoutez sucre, sel, et beurre. Faites chauffer la mixture dans une casserole (de préférence au bain-marie) à feu moyen jusqu'à ce que ce soit chaud (mais surtout pas bouillant - faire attention à ce que les oeufs ne "prennent" pas sur le bord de la casserole. La mixture doit rester liquide; d'où l'intérêt du bain-marie). Mélangez sans arrêt. Ajoutez l'extrait de vanille & les noix hachées.
10. Versez la mixture dans le moule, ajouter les noix entières, et cuire 25' maximum. Il faut bien surveiller. Ca doit frémir et ressembler à une gelée.  Si la tarte gonfle très fort, arrêtez la cuisson. Il y a relativement peu de chances que ce soit trop peu cuit. En revanche, le risque que ce soit trop cuit, et que l'appareil soit beaucoup trop compact (il doit être moëlleux), n'est pas négligeable.
11. Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler. 

1 commentaire:

  1. J'essaierai... mais je peux déjà dire que, réalisé par l'auteur, c'est somptueux! Merci, OK!

    RépondreSupprimer